Presse

Le 29 mars 2021 – Tribune Libération par Michel Parigot, Président de Coronavictimes et Olivia Mokiejewski, présidente du Collectif 9471

Nous demandons le statut de «victime» et une journée d’hommage pour les personnes décédées du Covid-19. Dans une lettre ouverte au chef de l’Etat publiée en exclusivité par «Libération», deux associations de victimes de la pandémie lui demandent d’assumer sa responsabilité dans la catastrophe et réclament une reconnaissance nationale pour toutes les victimes. Lire la suite.

Le 30 janvier 2021 Covid 19 – Europe 1 avec AFP
Une information judiciaire ouverte après un décès dans un Ehpad à Sèvres.
Une information judiciaire a été ouverte vendredi pour “homicide involontaire aggravé” et “non-assistance à personne en danger” suite au décès d’une pensionnaire souffrant du Covid-19 dans un Ehpad des Hauts-de-Seine. Les recours à la justice face aux manquements de prise en charge se multiplient. Lire la suite.


Le 28/07/2020 par Juliette Campion – Guillemette Jeannot

On les a condamnés avant même qu’ils ne soient contaminés” : ces résidents d’Ehpad qui ont été privés d’hôpital au plus fort de l’épidémie de Covid-19.
Plus d’un tiers des personnes décédées du coronavirus en France sont mortes au sein d’Etablissements pour personnes âgées dépendantes. Les difficultés d’accès aux hôpitaux pour les résidents les plus âgés, au plus fort de l’épidémie, alimentent la polémique sur la gestion de la crise par les autorités. Lire la suite.

Le 23/07/2020 à 10h53 par Isabelle Brunnarius

Décès à l’Ehpad de Valdoie : ouverture d’une information judiciaire pour “homicide involontaire”
Le parquet de Belfort vient d’ouvrir une information judiciaire à la suite des plaintes déposées par la famille de l’aide-soignante Patricia Boulak et par le fils du résident Bernard Lévêque, deux personnes décédées du Covid-19 à l’Ehpad de la Rosemontoise près de Belfort. Lire la suite.

Le 25/05/2020 – France 3 Régions par Florent Carrière avec A.B

Covid-19 : des familles se regroupent pour porter plainte contre des maisons de retraite.
Depuis le début de la crise du coronavirus, plus de 10 000 personnes ont perdu la vie dans les Ehpad. Des familles portent plainte pour dénoncer le manque de transparence pendant la crise sanitaire. Et plusieurs avocats plaident pour le regroupement de ces procédures. Lire la suite.

Le 22/05/2020 – La-croix.com par Jeanne Ferney

Des proches de résidents en Ehpad face à la « loi du silence ».
Parce qu’elles furent tenues dans l’ignorance concernant l’état de santé de leurs parents résidant en Ehpad, des familles se tournent vers la justice. Lire la suite.

Le 19/05/2020 par AFP

Coronavirus : trois Ehpad visés par une enquête après des décès de résidents
Plusieurs enquêtes préliminaires ont été ouvertes après des plaintes pour homicide involontaire déposées par les familles de résidents de trois Ehpad dans les Hauts-de-Seine, décédés des suites du coronavirus, a annoncé mardi le parquet de Nanterre. Lire la suite.

Le 11/05/2020 – 20 minutes par Hélène Sergent

Coronavirus : Après le deuil, plusieurs familles de personnes décédées en Ehpad se tournent vers la justice.
D’abord, il y a eu le temps du deuil. Puis celui de la colère et de l’incompréhension. En France, selon le dernier bilan communiqué par le ministère de la Santé, 9.738 résidentes et résidents d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sont décédés du coronavirus depuis le début de l’épidémie. Lire la suite.